Record SPF, dans quel but ?

Posté par:

Record SPF, dans quel but ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de record SPF dans le cadre de la définition d’un nom de domaine.

Celui-ci devient très important dans le cadre d’envoi d’emails avec votre nom de domaine.

L’objectif est d’augmenter la probabilité que votre e-mail arrive à destination et ne soit pas considéré comme spam par le serveur mail de votre destinataire. Il s’agit donc spécifier les serveurs qui sont autorisés à envoyer des emails avec votre nom  de domaine. Il s’agit principalement de votre serveur mail et du serveur qui abrite votre site web.

Si l’organisme où vous avez enregistré votre nom de domaine ne supporte pas les définitions de record SPF, vous pouvez le faire dans un record TXT. Voici ci-dessous un exemple de syntaxe:

v=spf1 mx a:www.votresite.com ip4:une_adresse_ip -all

ou

v=spf1 mx a:www.votresite.com ip4:une_adresse_ip ~all

mx: signifie que vous incluez dans les serveurs autorisés toutes les serveurs définis dans les records MX (y compris ce qui font référence à un A record)
a:www.votresite.com: signifie que vous incluez dans les serveurs autorisés le serveur défini dans le A record avec le nom complet
ip4:une_adresse_ip: signifie que vous incluez dans les serveurs autorisés un serveur dont vous spécifiez l’adresse IP

-all ou ~all: petite subtilité mais qui a son importance, -all implique que les adresses IP non renseignées seront défavorisées, tandis ~all reste plus neutre pour les adresses IP non renseignées.
Préférez donc ~all surtout si vous utilisez le serveur smtp d’un fournisseur d’accès Internet ou de plusieurs fournisseurs différents, sinon vous risqueriez de défavoriser vos propres envois.
Le -all est à conseiller si vous êtes sûrs que tous vos mails sont envoyés au départ des serveurs que vous renseignez.



Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.