Comment retrouver le propriétaire d’un nom de domaine

Posté par:

Un appel récent m’a fait constater qu’il n’est pas clair pour tout le monde de retrouver le propriétaire d’un nom de domaine. Nombreux sont ceux qui se souviennent qu’un nom de domaine devrait leur appartenir mais ne savent plus du tout qui l’a enregistré ni où il est enregistré.

Petit rappel: un nom de domaine doit être enregistré auprès d’un organisme d’enregistrement ou Registrar en anglais. Il y en a beaucoup (Go daddy, Ghandi, Network solutions, …) mais nous utilisons principalement Eurodns pour sa simplicité. Vous pouvez également enregistrer votre nom de domaine auprès d’hébergeurs tels que OVH, Belgacom, … mais à ce moment-là, l’enregistrement est souvent lié à un hébergement.

Une fois que le nom de domaine est enregistré, on doit définir les serveurs DNS qui comprendront les définitions liées au nom de domaine. Souvent l’on choisira les serveurs DNS du « Registrar » en question pour des raisons de facilité.
Ces serveurs DNS comprendront les définitions qui identifient:

  • le serveur sur lequel tourne le site web lié au nom de domaine
  • le serveur mail sur lequel seront envoyés les emails correspondant.
  • éventuellement d’autres serveurs pour d’autres services

Mais revenons à notre question initiale, comment retrouver le propriétaire d’un nom de domaine.

Pour cela il faut consulter le service whois Lookup. Vous pouvez y accéder de différentes façons:

  • le site www.whois.com
  • le site Eurodns, faites une recherche sur un nom de domaine. Si celui-ci existe, vous aurez à côté un bouton whois pour savoir à qui il appartient

Vous y verrez normalement les infos suivantes:

  • Le registrant: celui qui a enregistré le nom de domaine
  • Le contact administratif: très important
  • Les contacts techniques et de facturation

Conseil: veillez toujours à ce que l’adresse e-mail du « registrant » et du contact administratif soit une adresse e-mail connue de vous et accessible car pour toute récupération du nom de domaine vers un organisme d’enregistrement de votre choix, tous les processus automatiques de transfert passent par ces adresses e-mails.



Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.